monoeilsurlart

Georges Moquay : ça pulse !!!

 

 

 

Voilà qui fait plaisir dans le domaine de l’art vivant , de l’art en train de se construire: c’est de constater qu’un artiste sur lequel on a misé quand il était encore tout jeune, progresse et avance dans sa propre ligne. On est alors rassuré sur son jugement et sur sa capacité à sentir  le devenir d’un artiste. Il en est ainsi lorsqu’un artiste devient de plus en plus lui-même. Lorsqu’il a si bien puisé au fond de son propre dictionnaire intime de formes,  les traits, les points, les couleurs… qu’il pose ou qu’il jette sur la toile et que cette toile  ne peut avoir été peinte que par lui.

 

 

 

Mieux, lorsqu’un seul des fragments de la toile ou un autre, pris comme échantillon, contient et affiche cette identité, cet ADN. On est certain alors de ne s’être pas trompé. Car en peinture, comme en littérature, et comme dans toute création, selon l’expression de Monsieur de Buffon, dans son mémorable discours de réception à l’Académie Française en 1753, « le style est l’homme même ». Le style de Georges Moquay explose sur chacun de ses tableaux.

 

 


 

La démonstration est en marche  dans deux galeries de part et d’autre de la rue Mermoz à Paris dans le 8 ème arrondissement. Tout près des Champs-Élysées. Dans ces deux espaces de la Galerie Caroline Bober  est exposée une forêt de tableaux dont certains datent d‘une dizaine d’années.  Ce qui frappe de premier abord, c’est leur cohérence, leur air de famille.

 

 

 

 

La peinture de Georges Moquay a pris corps dans un univers esthétique qui est celui des tags, des graffs, des bandes dessinées. Un domaine culturel proche des musiques comme le reggae, le rock, le pop…, avec des références ethniques marquées. On peut situer le travail de Georges Moquay dans une certaine proximité de celui d’artistes comme Keith Haring, Speedy Graffito, Basquiat, Combas, Jonone… Mais il s’en distingue aussi par un savoir-faire personnel et une chaleur, une ambiance bien à lui. Autrement dit: ça pulse...  

JB



07/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres