monoeilsurlart

L'été de Nils Udo

Voilà un coup d'air frais dans cet été de crise. Nils-Udo, vient d'être choisi comme artiste de l'année 2010 par les Champagnes Nicolas Feuillatte  qui depuis onze ans s'est engagé dans l'art contemporain en choisissant chaque année un artiste dont l'oeuvre vient enrichir la collection du mécène. Ces œuvres sont  exposées à Chouilly dans les caves du viticulteur de luxe. Elles affinent un panorama dont le  périmètre a pour noms, selon la maison Nicolas Feuillatte, " le terroir, le temps, l’espace, l’ailleurs, l’effervescence… "

 

La photographie "Eruption d’été" qui a été primée met en scène un radeau portant des bouquets de fleurs couleur champagne, « comme un feu d’artifice de bulles et de mousse » qui se reflète dans l’eau calme d’un étang. Explication: cette oeuvre  s’inscrit dans la continuité du travail de Nils-Udo. Celui-ci  crée d'abord une installation éphémère dans la nature dont une photographie conserve la mémoire et constitue l’œuvre définitive. 

« Peu de temps après avoir visité le site où est fabriqué le Champagne, l’idée m’est venue, en me promenant près de chez moi dans la forêt de Bavière, de travailler sur un petit lac, dont les effets de lumière, au soleil, m’ont fait penser au scintillement du Champagne », explique Nils-Udo.  


Le radeau est constitué de morceaux de troncs d’épicéas attachés avec des lianes de clématites sauvages, sur lequel s’élèvent des tiges de noisetiers et d’osier. « J’ai ensuite cherché les fleurs qui conviendraient pour donner l’impression que l’on ouvre 

une bouteille de Champagne sur l’eau.» C'est réussi. 


 

Il faut souligner que  "Champagne Nicolas Feuillatte" multiplie les actions en faveur de l'art. En témoignent son partenariat annuel avec le 104, à Paris;  son partenariat annuel avec l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et la création du Prix Jeune Espoir Nicolas Feuillatte en 2005. ( Adrien Couvrat, en 2009 ). Et aussi ses partenariats  avec le Mori Art Museum, Tokyo;  l’Affordable Art Fair, Paris;  le MoMA, New York; les Classic Design Awards, organisé par le magazine Homes & Gardens, Londres; la Biennale d'art contemporainde Lyon en 2009...

 

 

 

 

 

 

Courte biographie de Nils-Udo

 

1937: Naissance en Bavière.

1960-1969 : Nils-Udo vit à Paris. 

1970 : s’installe en Bavière. 

1972 : abandonne la peinture pour se consa- 

creraux installations et à la photographie. 

2004 : retour à la peinture.

 

Expositions personnelles récentes : 


Mars-avril 2009 : « Nils-Udo, photo- 

graphies», à La Sellerie, à Aurillac. 

Mai-décembre 2009 : « Photographies» 

au Château du Domaine de Chaumont- 

sur-Loire. 

Octobre-novembre 2009 : « Nils-Udo. 

Nouvelle Peinture», au musée de la Vallée 

de la Creuse, à Éguzon. 


Ouvrages:

 

2002 : Hubert Besacier, Nils-Udo, l’art 

dans la nature, Ed. Flammarion. 

2003 : Nils-Udo, nids, Ed. Cercle d’art. 

Décembre 2009 : Nils-Udo, photographies, 

Ed. Gourcuff Gradenigo. 


Galeries : 


Nils-Udo est représenté en France par 

la galerie Pierre-Alain Challier, Paris et 

par la galerie Claire Gastaud, Clermont- 

Ferrand ; en Italie par la galerie Photo & 

Contemporay, Turin et au Japon par la 

galerie Kaneko Art Gallery, Tokyo. 




07/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres