monoeilsurlart

La Madone de Raphaël retrouvée à la cave...


Le Figaro raconte ce matin l'aventure extravagante survenue à un tableau de Raphaël. Ce tableau, "La Madone à la perle", une toile de 30 x 35 cm, datée de 1518-20,  est une des variations du peintre sur le thème de la «Vierge à la Perle», comme le célèbre tableau du maître présenté au musée du Prado, à Madrid.  Raphaël voulait en intégrer les éléments dans une Sainte Famille que , mort trop jeune, il n'a pas eu le temps d'accomplir. 


Or cette toile n'est remontée que tout récemment de la cave du musée de Modène en Toscane où elle avait été remisée depuis des dizaines d'années parmi 27 000 autres croûtes. Les conservateurs et autres commissaires pensaient  n'avoir affaire avec ce tableau qu'à une copie du XIXème siècle. Depuis quelques jours la croûte  est redevenu un chef d'oeuvre de Raphaël.  Elle est estimée à quelques 30 millions d' euros. 



Avant de confier la toile au laboratoire florentin Art-Test,  Mario Scalini, avait pensé que  le "superbe cadre en arcades du XVIème siècle", était vraiment "inhabituel pour une œuvre de si peu de valeur». Signalée en 1663 dans les registres du musée un Raphaël devait s'y cacher... Toutes les analyses scientifiques confirment qu'on l'a bien retrouvé.... 




08/05/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres