monoeilsurlart

Michel Chast : le sens de la peinture

 

 

On oublie trop souvent que l’art ne s’inscrit pas seulement dans l’histoire avec les quelques dizaines de génies qui bouleversent par moment le paysage et transfigurent la sensibilité de leurs contemporains.

 

À côtés de ces phares, disons, pour la littérature les La Fontaine, les Rimbaud, les Proust… ou, pour la peinture, les Vermeer, les Van Gogh, les Cézanne, les Yves Klein, les Twombly…  des centaines d’autres artistes tracent leur voie personnelle. Et c’est heureux. Parfois ces artistes  s’inspirent des maîtres dont ils ont étudié la méthode et les effets et dont ils ont compris la nouveauté. Mais, en pratiquant , sur le métier, sur la page blanche ou sur la toile, ils sont, par leur talent, leur intime conviction, conduits à se dégager des leçons apprises, des chemins tracés, des figures prédéfinies et à créer leur propre univers.

 

Michel Chast, est  un médecin qui exerce à Paris. Il a écrit plusieurs livres notamment sur les régimes diététiques ou « Les douleurs, les comprendre, les soulager ». Avec Yves Paccalet, écrivain, voyageur et philosophe naturaliste, il a publié un ouvrage à vision généraliste sur  la santé,  « Soigner l’homme, soigner la terre » (Jean-Claude Lattès éditeur).

On ne s’étonne pas que sa peinture, exposée à l'Espace de Archives Yves Klein à Paris,  soit celle d’une certaine  sérénité dans un monde brisé. Avec les coloris chauds qu’il maîtrise parfaitement en camaïeux ou en tensions contrôlées  il organise son espace comme un univers cohérent où le sens doit trouver sa place. C’est une peinture de raison, de sagesse, d’humanité.


L'épouse de Michèle Chast, Michèle, expose dans le même lieu de petites sculptures colorées, créées avec brio.

 

 

 

Du 19 mars au 9 avril Yves Klein Archives, 21 avenue du Maine, 75015, Paris, Tél : 01 42 84 33 74



23/03/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres