monoeilsurlart

Pour rendre hommage à Cy Twombly

 

 

 Cy Twombly est sans doute  l'artiste dont l'oeuvre m'a le plus profondément ému. Depuis 1992, j'ai tenté à de nombreuses reprises de l'interviewer, de le filmer... pour Le Point, pour la télévision. Il a toujours refusé de se prêter à ce jeu. L'adorable Maroussa Gravagnuolo qui avait exposé une de ses sculptures dans sa galerie Pièce Unique est intervenue souvent auprès de lui pour tenter de le convaincre de céder à mes instances. En vain. Elle a eu l'amabilité de me présenter à cet immense artiste dans les années 90 dans l'auditorium du Louvre lors d'une remise du prix Praemium Imperiale et j'ai eu la chance de bavarder avec lui. Il m'a même dédicacé gentiment un livre que je lui présentais. J'ai revu Cy Twombly au Centre Pompidou lors de l'exposition de son oeuvre graphique. Il m'a dit alors qu'il réfléchissait à l'idée de m'autoriser à le filmer. Peut être... Mais cela n'a hélas jamais abouti. Comme je le regrette. Et comme je suis touché par sa disparition.

 

JB.


 Illustration: Lepanto

 

 

VOIR:

 

 

http://www.pileface.com/sollers/imprime.php3?id_article=1190



05/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres