À propos de sculpture à Cahors...
En matière d'art, on ne doit, d'abord, laisser parler que sa sensibilité. La mienne, je dois le dire, ne va ni vers Marc Petit (L'ange du Lazaret), ni vers Marcel Legrand (La guerre), ni vers Jean Cattant (L'Oedipe du Palais de Justice), ni même, oserais-je l'avouer, vers Robert Couturier, autrement plus célèbre et célébré, et qui vécut dans le Lot. Passés le génial Picasso, l'immense Giacometti, la puissante Germaine Richier, le démiurge Zadkine qui fut notre hôte lotois dans sa propriété des Arques, le magnifique César - dans sa première partie créative - et peut être quelques autres ? en tout cas, pour ce qui est des artistes interprétant à leur manière la « figure » humaine, et le plus souvent de façon néo-expressionniste - et misérabiliste - je n'ai trouvé aucun sculpteur dont je puisse me dire qu'il est un grand créateur.
Les statues des artistes "contemporains" de cette inspiration précise, de cette branche - que j'ai pu voir jusqu'à présent - ne sont à mon avis que des succédanés, des dérivés sans prise avec notre modernité. C'est un axe de création qui a vécu dans les années de l'après-guerre et qui usé. Tout cela sent le vieux et aussi le dépassé. Sauf si le génie le transfigurait. Hélas, le génie, je ne l'ai pas trouvé au rendez vous. Il existe une autre voie de la sculpture restant proche de la figuration (qui est loin d'être morte), et qui me parait autrement plus forte et signifiante: je pense au Sénégalais Ousmane Sow, à Igor Mitoraj par exemple. Les réussites en tout cas sont rares. Considérez le ratage de l'énorme "commande publique" Mitterrand-Lang des années 80: des oeuvres représentant des écrivains ou des héros historiques (Mendès-France, Sartre, Breton, Mauriac, Bernanos, Rimbaud, Bertie Albrecht, Blum, Dreyfus, etc). La plupart de ces sculptures ont même eu des difficultés pour trouver une place dans l'espace urbain tant elles semblaient peu réussies.
Les réserves nationales regorgent de sculptures bien mieux abouties, bien plus fortes, expressives, intéressantes, qui ne demanderaient qu'à retrouver le grand air. Autant dire que l'installation d'une sculpture en un lieu public, à la vue et à l'appréciation constante du public, me semble requérir une réflexion poussée. Et un consensus éclairé. Une réflexion sur ce qu'est l'art au XXI ème siècle - et non une resucée des années 50 - et ancrée sur les artistes dont l'intérêt dépassera peut être - la décennie, centrée sur les artistes qui ont une vision nouvelle et engagée du monde ou des formes. Le Lotois Bernard Pagès, dont une création a été mise en place dans les jardins du Conseil général est un bon exemple et très parlant. Quant aux sommes à engager pour de tels investissements, il faut quand même, être raisonnable. Les services comme celui d'Artprice sont aujourd'hui assez performants pour que la vraie valeur, la cote d'un artiste, soit recoupée à la lumière des résultats ententes publique, seuls témoins sincères et fiables. Cela dit, mon avis n'engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres