Art contemporain: Monter dans le train avant qu'il ne s'emballe!! (2002 )
Art contemporain: Monter dans le train avant qu'il ne s'emballe!!
Attention, la France en cette saison se donne résolument un air de mode qui depuis plusieurs années colorait le chic à New York, à Londres, à Cologne, à Milan et même à Bruxelles. Le marché de l'art contemporain qui, à Paris notamment, trainassait, vivotait après avoir connu vers la fin des années 80 des flambées et des excès puis un épouvantable krach, retrouve une santé que l'on aurait pu croire disparue à jamais. Dans le Marais, à Saint-Germain des Près, dans le XIII ème arrondissement, les galeries les plus ouvertes aux innovations les plus punchy et décapantes font à nouveau des affaires. Une nouvelle clientèle jeune et aisée constate via internet les envolées des autres places. Exemples: Rothko a atteint au printemps un record chez Sotheby's : le 17 mai à New-York, 14 305 750 dollars ( plus de 100 millions de francs ) pour une huile sur toile de 1956 Jaune sur violet ; Willem de Kooning 1 380 750 dollars pour Sans titre VI de 1975 ; Clifford Still 1 710 750 dollars ( record en vente publique ) pour une toile Sans titre ; Brice Marden, 1 545 750 dollars ( record en vente publique,) pour Rain Forest ; Gerhard Richter 698 750 dollars pour Pommes . Andy Warhol dont six toiles sont adjugées pour plus de 6 millions de dollars au total, atteint 2 755 750 dollars (plus de 19 millions de francs), record en vente publique, pour un portrait de Nathalie Wood de 1963. Quant au Français Yves Klein, mort en 1962, il a obtenu pour un Relief éponge d'un bleu mythique 3 095 750 dollars soit 15 000 000 de francs, son record en vente publique. L'envie prend ainsi à beaucoup de se piquer au jeu et d'achèter en essayant , pourquoi pas, de dénicher les Warhol, les Rothko, les Klein d'aujourd'hui. C'est une bonne nouvelle pour les artistes et leurs machands. C'est aussi une indication pour ceux qui voudraient à leur tour monter dans le train en marche avant qu'il ne prenne trop de vitesse.
Rien n'est plus aisé ces jours-ci que de rencontrer l'art d'aujourd'hui. Il est au Carrousel du Louvre où Art Paris tient salon ouvert jusqu'au 23 octobre. 74 exposants dont 26 galeries étrangères sont au rendez vous. Le niveau des prix y est encore tout à fait décent entre 5000 et 200 000 francs. Des noms connus: Bernar Venet, Tony Soulié, Peter Klasen, Garouste, Ben Tatah, Combas, Yvaral, le sculpteur Sophia Vari et des artistes moins célèbres mais que l'on peut recommander ne serait-ce qu'au titre d'un investissement: Michaele-Andréa Schatt, André Nouyrit, Cousinier, Badin, Neuman...On peut craquer aussi pour la photographie, déjà très appréciée, chère diraient certains, mais promise à des lendemains encore plus radieux. Des noms? Nobuyoshi Araki, Larry Clark, Gradoboev?
Plus installée, la FIAC, ( 27 ème édition) au Pavillon du Parc à la Porte de Versailles du 24 au 30 octobre, déploie 195 galeries de 23 pays. Événement: cette année chaque galerie présente un "one artist show". Cette cuvée offre la plus formidable tournée possible des galeries qui ont à coeur de montrer un très large choix d'oeuvres inédites. A ne pas manquer: les caciques: Eugène Leroy, François Rouan, Zao Wou-Ki, Warhol, Baselitz, Degottex, Gargallo, Pierrette Bloch... les étoiles montantes: Fabrice Hybert (à partir de 20 000 francs), Ben (à compter de 12 000 francs ) Patrick Raynaud,Toderi, Huelin, Mencoboni, Oehlen et les photographies de Pierre et Gilles, de Gilbert et George, Mapplethorpe, Jonas Mekas, Moulène, Barbara et Michael Leisgen.
A signaler tout spécialement deux ventes organisées par Me Pierre Cornette de Saint-Cyr à Drouot Montaigne: le 28 octobre, celles d'artistes déjà ( très) confirmés par le marché comme Warhol ou Basquiat et celle des nouveaux artistes à saisir dans leur ascension:dont beaucoup de photographes.
Publié par France-Invest (2002)
Attention, la France en cette saison se donne résolument un air de mode qui depuis plusieurs années colorait le chic à New York, à Londres, à Cologne, à Milan et même à Bruxelles. Le marché de l'art contemporain qui, à Paris notamment, trainassait, vivotait après avoir connu vers la fin des années 80 des flambées et des excès puis un épouvantable krach, retrouve une santé que l'on aurait pu croire disparue à jamais. Dans le Marais, à Saint-Germain des Près, dans le XIII ème arrondissement, les galeries les plus ouvertes aux innovations les plus punchy et décapantes font à nouveau des affaires. Une nouvelle clientèle jeune et aisée constate via internet les envolées des autres places. Exemples: Rothko a atteint au printemps un record chez Sotheby's : le 17 mai à New-York, 14 305 750 dollars ( plus de 100 millions de francs ) pour une huile sur toile de 1956 Jaune sur violet ; Willem de Kooning 1 380 750 dollars pour Sans titre VI de 1975 ; Clifford Still 1 710 750 dollars ( record en vente publique ) pour une toile Sans titre ; Brice Marden, 1 545 750 dollars ( record en vente publique,) pour Rain Forest ; Gerhard Richter 698 750 dollars pour Pommes . Andy Warhol dont six toiles sont adjugées pour plus de 6 millions de dollars au total, atteint 2 755 750 dollars (plus de 19 millions de francs), record en vente publique, pour un portrait de Nathalie Wood de 1963. Quant au Français Yves Klein, mort en 1962, il a obtenu pour un Relief éponge d'un bleu mythique 3 095 750 dollars soit 15 000 000 de francs, son record en vente publique. L'envie prend ainsi à beaucoup de se piquer au jeu et d'achèter en essayant , pourquoi pas, de dénicher les Warhol, les Rothko, les Klein d'aujourd'hui. C'est une bonne nouvelle pour les artistes et leurs machands. C'est aussi une indication pour ceux qui voudraient à leur tour monter dans le train en marche avant qu'il ne prenne trop de vitesse.
Rien n'est plus aisé ces jours-ci que de rencontrer l'art d'aujourd'hui. Il est au Carrousel du Louvre où Art Paris tient salon ouvert jusqu'au 23 octobre. 74 exposants dont 26 galeries étrangères sont au rendez vous. Le niveau des prix y est encore tout à fait décent entre 5000 et 200 000 francs. Des noms connus: Bernar Venet, Tony Soulié, Peter Klasen, Garouste, Ben Tatah, Combas, Yvaral, le sculpteur Sophia Vari et des artistes moins célèbres mais que l'on peut recommander ne serait-ce qu'au titre d'un investissement: Michaele-Andréa Schatt, André Nouyrit, Cousinier, Badin, Neuman...On peut craquer aussi pour la photographie, déjà très appréciée, chère diraient certains, mais promise à des lendemains encore plus radieux. Des noms? Nobuyoshi Araki, Larry Clark, Gradoboev?
Plus installée, la FIAC, ( 27 ème édition) au Pavillon du Parc à la Porte de Versailles du 24 au 30 octobre, déploie 195 galeries de 23 pays. Événement: cette année chaque galerie présente un "one artist show". Cette cuvée offre la plus formidable tournée possible des galeries qui ont à coeur de montrer un très large choix d'oeuvres inédites. A ne pas manquer: les caciques: Eugène Leroy, François Rouan, Zao Wou-Ki, Warhol, Baselitz, Degottex, Gargallo, Pierrette Bloch... les étoiles montantes: Fabrice Hybert (à partir de 20 000 francs), Ben (à compter de 12 000 francs ) Patrick Raynaud,Toderi, Huelin, Mencoboni, Oehlen et les photographies de Pierre et Gilles, de Gilbert et George, Mapplethorpe, Jonas Mekas, Moulène, Barbara et Michael Leisgen.
A signaler tout spécialement deux ventes organisées par Me Pierre Cornette de Saint-Cyr à Drouot Montaigne: le 28 octobre, celles d'artistes déjà ( très) confirmés par le marché comme Warhol ou Basquiat et celle des nouveaux artistes à saisir dans leur ascension:dont beaucoup de photographes.
Publié par France-Invest (2002)
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