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Georges Mathieu, un artiste génial et sous-coté

Mathieu, artiste génial et sous-coté !!!

Pourquoi Georges Mathieu est-il par les temps qui courent si mal considéré  en tout cas coté si bas?  Ce peintre a eu, dans un passé encore récent,  tous les honneurs. Il a été considéré dès 1951 par André Malraux comme «  ' le ' calligraphe occidental » ( une qualification vaguement à côté de la plaque, mais tout de même… ). Gloire médiatique aussi: Paris Match lui consacre des reportages.  En 1963, il illustre une superbe campagne publicitaire d'Air France.  Dix ans plus tard,  une de ses créations est frappées au revers d'une pièce de 10 francs.  


Mais aujourd'hui, il n'a pas, n'a plus, comme on dit, la carte. Ni sur le marché, la grosse cote qu'il mérite. Il faut ainsi voir dans le dernier numéro de « La Gazette de l'hôtel Drouot » sa pourtant très  belle toile, « Nuit creuse ». Cette huile sur toile signée en bas à droite, de 
89 x 116 cm, peinte en 1981, provenant de la galerie Protée, présentée aux enchères le 13 février à Nice par Boisgirard Provence Côte d'Azur n'était estimée que de 80 à 100 000 €… Elle pourrait être négociée autour de 70 000 €… Relevée sur l'indispensable site « Artprice » la cote de Georges Mathieu, ces dernières années,  s'étage du plus haut au plus bas,  de 240 000 € pour une toile majeure de 2007, « Prédiction de Grégoire VII » de 1957 à 90 ou même 60 000 € pour des toiles moins connues ou plus récentes. Un autre tableau de Georges Mathieu, signalé par "La Gazette" du 19 février, ( belle image ), de 97 cm x 195, estimé de 140 à 160 000 €, "Oxum" de 1987, sera mis en vente le 27 février aux enchères à Cannes par la société de ventes André Appay-Nicolas Debussy.


      Quand on compare ces résultats avec ceux d'autres artistes de même talent, de même génie, de même nature on ne peut qu'être choqué par une si faible valorisation. Ainsi en novembre 2006, la toile « n°5 » de Jackson Pollock, peinte en 1948, a été vendue dans une transaction privée pour la somme de 140 millions de dollars et est devenue ainsi  des œuvres les plus chères de tous les temps. Qu'a donc fait Mathieu pour être si loin de compte ? Rien qui justifie une telle claque. Cet artiste a tracé sa voie de façon autonome, inventant une façon de peindre typiquement personnelle. Ses œuvres sont souvent magnifiques.


      À propos de la toile mise en vente, la critique d'art Caroline Legrand écrit dans « La Gazette de l'hôtel Drouot » :  « L'élaboration  de l'œuvre passe par la vitesse et le risque, mais insensiblement une structure se dégage, comme un message émergeant de la matière. L'expression profonde de la révolte de l'artiste »


Cette critique d'art cite aussi des phrases d'explication du peintre : «  Le signe précède sa signification » comme il l'expliquait à propos d'oeuvres réalisées en 1960 ; « Je voulais un changement radical, un absence totale d'idéologique antérieure » précisait t-il en 1994.

 

      Né le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-Mer dans une famille de banquiers,  Georges Victor Mathieu d'Escaudœuvres, appelé  Georges Mathieu, s'oriente en 1942 vers la peinture après avoir fait des études de droit, de lettres et de philosophie. Au Salon des Réalités Nouvelles,  en 1947, il expose des toiles où la peinture jaillie du tube s'écrase sur la surface en y traçant des signes à la fois puissants et élégants. Mathieu peint debout des toiles placées verticalement. C'est de la peinture abstraite, qui ne représente pas quelque chose mais qui s'exprime par sa seule présence et sa seule vertu. ( Comme chez Jackson Pollock au États Unis qui pratique le dripping  dans les année 40  pour couvrir la toile posée au sol ) .  On parlera pour cette innovation de Georges Mathieu d' »abstraction lyrique ».  Mathieu accroche l'œil. Dans les années 1950, il expose aux États-Unis et au Japon.  Ses tableaux, il les peint parfois en un temps record au cours  de happenings ou de performances devant un public. En 1963, il est une des vedettes  de la rétrospective historique au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.  « Air France » lui  confère une vaste campagne publicitaire qui prend appui sur plusieurs de ses toiles. Il dessine  la pièce de 10 francs en bronze qui a circule dans toutes les poches  de 1974 à 1987.


      Du temps a passé. Mise à part une belle rétrospective au Musée du Jeu de Paume en 2002, Georges Mathieu n'est guère soutenu par nos institutions ou nos penseurs de l'art. C'est plus qu'une erreur une faute contre un artiste français majeur que l'Histoire de l'art reconnaîtra comme un grand et auquel elle accordera une belle place. 



18/02/2010
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