monoeilsurlart

La Gazette de l'Hôtel Drouot; le plus grand musée du monde

Hommage à la Gazette de l'Hôtel Drouot

 

 

On ne perd jamais son temps à feuilleter d'abord, puis  à lire avec soin, « La Gazette de l'Hôtel Drouot ». J'y trouve pour ma part toujours un plaisir fou. Des exemples ? Je pourrais en fournir mille, dix mille,  au fil des années écoulées qui m'ont donné le loisir de m'y plonger  de grand appétit, chaque vendredi. Pas un numéro de cette revue fière de  ses 120 ans, hebdomadaire ( sauf pendant les vacances ), qui n'apporte son lot de surprises et de petits ou de grands bonheurs.

 

J'aime  ainsi flâner paisiblement de vente en vente, de résultat en résultat et en annonce et rêver devant un retable du XIIIème siècle ou une pâte de verre d'Argy-Rousseau, un bijou de Lalique, un guéridon de Pierre  Chareau ou une édition originale d'André Breton… J'aime imaginer  les milliers de fidèles, de princes ou de sujets qui sont passés, en Chine,  devant cette peinture Ming du XIVème siècle ou entrevoir les princesses qui se sont assises pour causer ou pour broder sur ces bergères du XVIIIème… Plongées fabuleuses dans le temps révolu.

 

J'adore dans cette revue la rubrique de deux pages « Décryptage » qui analyse intelligemment un objet, un tableau pour en extraire toute la moelle sensible et explicable et permet, du coup, de le considérer d'un œil neuf.  J'aime beaucoup les visites d'expositions de l'historienne d'art si informée,  Lydia Harambourg, les interviews, les rencontres… Il n'y a dans cette revue très bien faite, bien organisée  et richement illustrée d'images parfaitement reproduites des trésors rien à retrancher. La publicité elle même y est une caverne d'Ali Baba.

 

Un amateur d'art, un amoureux des arts de vivre, un explorateur de beautés… chacun y trouve de quoi nourrir sa passion. Sans  bouger de son fauteuil, à travers les siècles, les continents et les civilisations. Pour moi la Gazette de l'Hôtel Drouot est devenue le plus grand des musées du monde. Le plus  inattendu mais aussi  le plus extraordinaire.

 

JB



19/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres